Dans le cadre de la redynamisation du site Web, l’Office National Interprofessionnel du Lait et des Produits Laitiers (ONIL), consacre une rubrique entièrement dédiée aux activités d’appui au développement de la filière lait dans tous ses volets « De la fourche à la Fourchette ».
Nous essayerons de mettre en exergue toute la problématique de la filière ses forces, ses faiblesses et ses impacts sur la sécurité alimentaire, dans l’objectif de préconiser les solutions les plus adéquates et de contribuer à l’accroissement du niveau de la production laitière nationale en optimisant toutes les potentialités existantes (humaine, climatique, environnementale, technique, scientifique, génétique ….. etc.)
Cette rubrique touchera à tous les aspects en relation avec la filière laitière d’une manière directe ou indirecte et s’adaptera aux besoins spécifiques qui pourront être formulés par tous nos lecteurs sans exception, des professionnels du secteur jusqu’aux consommateurs ; Notre site restera ouvert au public et à toute personne qui souhaiterait s’informer ou désirerait contribuer à l’enrichissent des contenus.
La filière lait est la plus complexe du secteur agricole, elle est décrite comme étant l’Industrie lourde de l’Agriculture en raison du nombre très important d’acteurs qui interviennent, notre but est de faire converger les efforts de tous les intervenants professionnels, les structures d’appui administratif, les structures d’appui techniques et scientifique (cités ci-dessous) ,vers un même objectif à savoir . « Organiser et structurer la filière pour agir ensemble dans le cadre d’une stratégie commune pour accroitre le niveau de production et de sécuriser le marché national »
Les principaux acteurs de la filière lait sont :
Les professionnelles de la filière
- les éleveurs producteurs (Chambres d’agriculture, Associations d’éleveurs laitiers, et Coopératives agricoles)
- Les laiteries (privées et laiteries publiques)
- Collecteurs (privés, centre de collecte et les Collecteur coopérative)
- Agriculteurs producteurs de fourrages
- Producteurs ou importateurs de génisses
- Les fabricants de matériel agricole, laitier
- Fabricants d’Aliments composés (public privé)
- CCLS et/ou ERIAD
- Vétérinaires praticien privés
- les distributeurs de lait et les détaillants
- la chambre du Commerce
- Association des consommateurs
Les structures d’appui administratif et financier :
- Le MADRP et les DSA
- Les DCP (Commerce) – Les DSP (Santé)
- l’ONIL
- la CRMA Les assurances – la BADR
- l’ANSEJ ou CNAC
Les structures d’appui technique et scientifique :
- l’INRAA – l’ITELV – Le CNIAAG
- l’INMV (laboratoire vétérinaire régionale)
- l’ITGC – L’INVA
- L’université
- Centre de Formation Professionnel Agricole CFPA – ITMAS
- Le HCDS pour les régions steppiques
- Le CDARS ou ITDAS pour les régions sahariennes
La rubrique dédiée exclusivement à l’Appui au Développement de la filière lait, se compose de plusieurs sous rubriques, dont chacune est consacrée à une thématique précise.
Les thématiques sont définies et priorisées en fonction des contraintes principales que rencontre la filière sur le terrain afin d’apporter toute notre assistance aux intervenants concernés (Eleveurs – producteurs de fourrages – collecteurs – laiteries etc.)
Parmi les principales sous rubriques identifiées, nous pouvons citer les volets suivants
- Les activités d’appui technique de terrain
- L’alimentation du cheptel
Les fiches techniques de production et de conservation des fourrages – l’équilibrage des rations alimentaires des vaches laitières les plannings fourragers etc.
- La conduite zootechnique des élevages
- L’amélioration génétique du cheptel
– les fiches techniques des différentes races bovines – et autres articles sur l’amélioration génétique par l’insémination génétique – la transplantation embryonnaire etc.
- La reproduction du cheptel
- La santé animale et la préservation du cheptel
- La réglementation en vigueur relatives au lait, aux produits laitiers et autres spécifications techniques des matières premières laitières (Poudre de lait )
- Les process de fabrication industrielle du lait et des produits laitiers
- Les activités de formation vulgarisation et le renforcement des capacités humaines
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres sous rubriques peuvent être insérées au fur et à mesure en fonction des besoins.
Toutes vos suggestions seront les bienvenues