samedi , septembre 26 2020

LE BILAN DES GAPEL PASSÉ EN REVUE

Le bilan trimestriel a été présenté par les directeurs des Groupes d’Appui  aux Éleveurs Laitiers (GAPEL) en date du 30 avril 2017. Pour rappel, le GAPEL est issu d’un projet de coopération technique avec le partenaire français, dont la gestion a été confiée à l’Institut Technique des Élevages, et l’ONIL …

Lire la suite...

Mot du Directeur Général

الديوان الوطني المهني للحليب ومشتقاته، مؤسسة عمومية ذات طابع صناعي وتجاري، ظل  منذ نشأته  يساير تطورات شعبة الحليب في شتى الخدمات بمساهمته سواء في آليات ضبط السوق الوطنية أو عبر المنظومات المنتهجة لتطوير الإنتاج الوطني من مادة الحليب الطازج وإدماجه. هذه الشعبة والتي تعد من الشعب الاستراتيجية عرفت ديناميكية نوعية خلال …

Lire la suite...

L’élevage des génisses

Veaux d’élevage: La conduite des veaux d’élevage correspond à la période de la naissance à 4 ou 5 mois d’âge pour un poids vif maximum de 150 kg.les femelles sont élevées pour la reproduction et les males destinés à la production de viande. Au cours de cette période, les potentiels …

Lire la suite...

La Culture du sorgho Fourrager

Les Cultures Fourragères aux services de la filière lait – Groupe d’Appui aux Éleveurs Laitiers ONIL Souk-Ahras Introduction: Le sorgho fourrager est une graminée relativement peu exigeante et qui aime la chaleur. Ce type de fourrage convient, en conditions algériennes, tout particulièrement à l’irrigation. Son utilisation dans le calendrier fourrager …

Lire la suite...

Hygiène avant la traite :Préparation de la mamelle

Le temps passé à traire les vaches est souvent très long, alors pourquoi ne pas rendre ce moment agréable ? Améliorer la traite comporte de nombreux avantage : le confort des hommes comme celui des animaux, la diminution de temps et des coûts de production, et dans le même temps le plus …

Lire la suite...

Le Panicum Mombassa – Mise en place et exploitation

L’alimentation du bovin laitier a été de tout temps le principal verrou du développement des productions en Algérie. Devant cette situation, il est impératif de développer des systèmes alimentaires adéquats, par l’organisation de journées de sensibilisation et de vulgarisation sur les techniques d’introduction d’espèces fourragères à haut potentiel productif.  Le suivi …

Lire la suite...
1 visites.