Dernieres Nouvelles ...
Home / Appui Développement / activités d'appui / « les onglons portent le lait »

« les onglons portent le lait »

Pour des onglons sains, les vaches ont besoins d’une ration adaptées au ruminants, de suffisamment de mouvement et d’une aire de repos confortable pour ruminer. De plus les onglons doivent être parés correctement et régulièrement.

Seules les vaches qui disposent de membres sains peuvent apporter des performances optimales (production laitière, fécondité et santé).Et seules les vaches qui ne souffrent pas de boiteries qui peuvent se déplacer librement et consomment assez.

Deux causes responsable des boiteries chez les vaches d’origine alimentaire sont:

ACIDOSE :

la décomposition rapide des sucres facilement dégradable, avec une faible structure de la ration (fibrosité) conduit a une acidification du rumen, l’acidose entraine la formation des toxines, que le sang transporte dans tous le corps, notamment dans le tissus podophylleux par ailleurs très sensible. Ces toxines y provoquent des problèmes d’irrigation, au final une corne de moindre qualité est produite.

ACETONEMIE :

Le manque d’énergie juste après le vêlage cause des boiteries indirectement, afin d’avoir assez d’énergie pour couvrir leurs besoins d’entretien et de production les vaches mobilisent leurs réserves de graisse. Lors d’une mobilisation excessive le métabolisme sera dépassé, ce qui entraine une acétonémie. Par son action toxique sur les vaisseaux sanguin l’acétone entraine également une diminution de la vascularisation du tissu podophylleux des onglons. La corne est de moindre qualité, molle et sensible aux blessures. De plus lors de la mobilisation excessive de graisse, la réserve de graisse dans le talon est également mobiliser ce qui peut provoquer une mauvaise position des onglons et des maladies.

CONCLUSION :

Pour avoir des onglons sains il faut :

Une ration adaptée aux ruminants avec suffisamment de structure.

La prévention d’un engraissement excessif en fin de lactation et en phase de tarissement.

Une ration de transition avant le velage.

Suffisamment de mouvement.

Un sol propre,sec et non glissant .

Un parage des onglons deux fois par année.

1 visites.