Dernieres Nouvelles ...
Home / Dernieres Nouvelles / Les légumineuses

Les légumineuses

Les cultures de légumineuses affichent des sérieux atouts, capables de capter l’azote de l’air, ces plantes ne nécessitent aucun apport d’azote minéral et en restituent aux cultures suivante, apportent de la diversité végétal dans les systèmes de culture, elle facilitent la gestion des parasites et contribuent a la préservation de la biodiversité.

Impacts environnementaux:

Qualité des sols: l’implantation des légumineuses fourragère maintient la structure du sol, sa fertilité favorise la vie microbiologique et la présence de la microfaune.

Qualité de l’air: la baisse de la fertilisation minérale azotée réduit les émissions d’ammoniac (NH3) et d’oxyde d’azote (NO) associées.

Biodiversité: les légumineuses constituent une ressource alimentaire importante pour les insectes pollinisateurs ou non.

Pression phytosanitaire: la présence de légumineuses au sein de la rotation réduit la pression phytosanitaire en apportant une diversité botanique. Les légumineuses fourragères, comme la luzerne qui peut rester en place deux a trois ans, assurent une fonction nettoyante vis-à-vis des adventices.

Lire aussi:

1 visites.