L’alimentation du bovin laitier a été de tout temps le principal verrou du développement des productions en Algérie.
Devant cette situation, il est impératif de développer des systèmes alimentaires adéquats, par l’organisation de journées de sensibilisation et de vulgarisation sur les techniques d’introduction d’espèces fourragères à haut potentiel productif. Le suivi des élevages réalisé par les conseillers du Groupe d’Appui de Blida a permis d’organiser une journée « semis et suivi » de la culture « panicum Mombassa » une graminée fourragère en collaboration avec un fournisseur de semences.
L’ensemencement d’une parcelle expérimentale pour cette espèce fourragère chez un éleveur dans la wilaya de Blida en présence d’une dizaine d’éleveurs de la wilaya a été effectué au début du mois de mars nous a permis :
– La mise à la disposition des éleveurs d’un référentiel sur l’itinéraire technique de travail du sol, semi, fertilisation, irrigation repiquage et récolte de cette culture fourragère.
– La diffusion d’une fiche technique de la culture au profit des éleveurs.
Le suivi de cette culture par le groupe d’appui, au niveau de cet élevage en cette fin du mois d’avril nous a permis de constater la germination de cette culture et présente d’un bon développement suite à l’amélioration des conditions climatiques et le respect de l’itinéraire technique.
D’autres journées seront organisées par le groupe aux profits des éleveurs, pour les travaux de repiquage des plans et en fin la récolte de la culture et son utilisation dans l’alimentation des vaches laitières.
Pour le téléchargement de fiche technique sur la culture:
http://onil.dz/wp-content/uploads/2020/05/FT-PANICUM-FR-BL.pdf
http://onil.dz/wp-content/uploads/2020/05/FT-PANICUM-AR-BL.pdf