La brucellose est une maladie infectieuse commune à de nombreuses espèces animales et à l’homme, elle touche notamment les bovins. Elle est due à des bactéries de différent biovars appartenant au genre Brucella. C’est à la fois une zoonose grave pour l’homme à déclaration obligatoire (maladie se transmettant de l’animal à l’Homme lors de la manipulation de matériel contaminé ou part contact avec des animaux contaminés) . Elle provoque chez les bovins des atteintes de l’appareil génital:
- Le plus souvent avortement au cours du dernier tiers de gestation.
- Lésions testiculaires chez les males.
Contamination :
La contamination entre bovins s’effectue par contact (principalement avec des placentas ou avortons de vache infectées) ou par ingestion ( colostrum, lait non thermisé).
L’homme , lui aussi se contamine par contact avec les délivres ou avortons, ou par ingestion de lait cru infecté, de produits non pasteurisés. La brucellose est communément appelée fièvre de malte chez l’homme.
Mesures de prévention :
La conséquence principale de la brucellose étant les avortement, vous devez donc :
- Utilisez des gants pour toutes intervention autour de vêlage.
- Isolez les animaux ayant avorté et procéder au nettoyage des cases de vêlage ( retrait du placenta, destruction de la litière souillée et désinfection).
Lire aussi :
https://www.ensv.dz/wp-content/uploads/2020/03/Arr%C3%AAt%C3%A9-interminist%C3%A9riel-Brucellose.pdf