dimanche , décembre 5 2021
Dernieres Nouvelles ...

La betterave

La betterave ,quelque soit sont type (fourragère, sucrière) est un aliment riche en eau (12 à 19 % MS) à faible teneur en cellulose et à énergie hautement fermentescible ,sa valeur énergétique élevé de 1.15 UFL/Kg de MS. S’explique par sa faible teneur en parois végétales et sa fort proportion en glucides soluble.

La betterave permet de diversifier la ration des vaches et d’apporter de l’énergie sous forme de sucres fermentescible . Elle présente l’avantage d’être très digestible, très appètente et peu encombrante.

L’introduction de la betterave dans la ration des vaches laitières suppose le respect de quelques règles de conduite, qui doivent permettre d’assurer l’équilibre azote-énergie de la ration et ainsi d’optimiser le fonctionnement du rumen et d’améliorer l’efficacité alimentaire.

Avant de commencer à intégrer la betterave dans la ration ,une transition sera à respecter ,chaque semaine on introduira 1 Kg de MS supplémentaire jusqu’à obtenir la ration croisière qui ne devra pas dépasser 3 à 4 Kg de MS (15-20 Kg brute) par vache par jour du fait de la teneur en sucre importante. Pour corriger la faible teneur en cellulose la ration de base devra être riche en fibre en apportant du foin.

Valeurs alimentaire de la betterave :


Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /home/onilalg/public_html/wp-content/themes/onilpl/footer.php on line 38
1 visites.