jeudi , août 13 2020
Home / Appui Développement / activités d'appui / Consolidation des activités d’appui conseil des éleveurs laitiers

Consolidation des activités d’appui conseil des éleveurs laitiers

Dans le cadre de la consolidation des activités d’appui conseil au niveau de la Wilaya de Blida, les services d’Appui au Développement de la Production Laitière de l’ONIL ont organisé le 17 octobre 2019 un regroupement des éleveurs laitiers de la région  de Blida qui sont  suivis et encadrés  par le groupe d’appui aux élevages de l’Office.

Le président du conseil Interprofessionnel de la Filière Laitière (CNIF Lait) de wilaya et la Direction des Services Agricoles (DSA)  de Blida ont été conviés à cette rencontre.

Il a été passé en revu le bilan des activités du dispositif d’appui mis en place sur le terrain avec une évaluation d’étape  de ses forces et de ses faiblesses.

Il a été aussi mis en exergue les résultats jugés encourageants  obtenus au niveau des sites pilotes de Souk Ahras, Relizane et de Blida avec les  perspectives du renforcement des équipes en charge de l’accompagnement technique de proximité  sur ces régions et la généralisation de l’expérience à travers d’autres bassins laitiers du territoire national.

Il a été aussi  question des acquis de l’approche participative entreprise par l’office dans l’appui-conseil de proximité.

C’est une journée à permis entre autre de s’enquérir des préoccupations et des contraintes vécues par  cette catégories d’acteurs et de convenir d’un programme de travail devant permettre de se consacrer aussi bien sur les volets techniques que sur des aspects organisationnels.

                                                            

 تقوية  أنشطة الدعم لمزارعي إنتاج الحليب.

في إطارتعزيز أنشطة الدعم الاستشاري على مستوى ولاية البليدة، نظمت مصالح دعم تطوير إنتاج الحليب للديوان يوم   17 اكتوبر لقاء مع مربي ابقار للبليدة، محل المتابعة التقنية من قبل مجموعة الدعم التابعة للديوان.

شهدت الجلسة مشاركة رئيس المجلس ما بين المهن لشعبة الحليب للبليدة وممثلة عن مديرية المصالح الفلاحية لنفس الولاية.

في هذا السياق تم تسليط الضوء على حوصلة لآليات الدعم المنتهجة وكذلك تقييم مرحلي لنقاط القوة والضعف فيها.

كما تم النظر في النتائج المشجعة المتحصل عليها في سوق أهراس وغليزان والبليدة مع إمكانية تعزيز الفرق المسؤولة عن الدعم التقني بالجهات السالف ذكرها وتعميم ذلك عبر الأحواض الرائدة في إنتاج الحليب عبر التراب الوطني.

استهل النقاش حول مكتسبات المنهج التشاركي في تسطير برامج الدعم الجواري وكذلك للتعرف بالانشغالات والقيود التي يعيشها المربون والاتفاق على برنامج عمل مفاده الجوانب التقنية وكذلك التنظيمية

a voir aussi ...

Mise en place d’une luzernière

Etape 1 : Choix de parcelle La luzerne est considérée comme une espèce exigeante, elle croit …

1 visites.