dimanche , décembre 5 2021
Dernieres Nouvelles ...

stress thermique

Comment aider vos vaches à supporter les canicules grâce à l’alimentation ?

« Nous avons un stress de chaleur chez les vaches depuis avril à octobre, et plus sévèrement du juin à septembre »

« les vaches sont des animaux européens et elles n’aiment pas la chaleur »

Les fortes chaleurs pénalisent la reproduction et fragilisent la santé des bovins, moins de développement des ovules, moindre expression des chaleurs, risque d’avortement en début de gestation ou encore risque d’infection .

Pour aider vos vaches à supporter les canicules il faut :

l’eau :

D’une manière générale les vaches s’abreuvent de 7 à 12 fois par jour, avec chaque fois une consommation comprise entre 10 et 20 litres d’eau.

Il faut positionner les abreuvoirs pour ne pas créés des problèmes de circulation et de compétition entre les vaches, en générale 2 à 3 mètres au tour de l’abreuvoir sont suffisants pour éviter ce problème.

Le mode de distribution de la ration :

Distribuer la ration en plusieurs repas et en préférence dans les heures fraiches de la journée la nuit ou bien la matinée.

La composition de la ration :

Il faut diminuer la part de fibres longues car leur digestion fait chauffer le rumen.Pour faire face à la baisse d’ingestion,la ration sera concentrée en énergie pour apporter autant d’UFL et de PDI en moins de volume.

Un ajout de bicarbonate de sodium pourra aider à remonter le pH du rumen.


Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /home/onilalg/public_html/wp-content/themes/onilpl/footer.php on line 38
1 visites.